Les P'tea potes, qu'est ce que c'est ?
|
| «Les P'tea potes» c'est la découverte de la langue anglaise mais aussi de la culture qui s'y rattache.
Une Lady britannique vient boire le thé avec les petits et les voilà immédiatement transportés au pays de Mary Poppins, où les matières et les couleurs se parlent et se répondent et libèrent la sensibilité de chacun.
Les accessoires sont étudiés pour apporter un véritable éveil culturel. |
|
Un cocktail vitaminé, pétillant et dynamique ! |
|
Découvrir la musicalité, les rythmiques, les intonations
de la langue anglaise c'est aussi découvrir une culture différente.
L'enfant est sensible au ton de la voix, même s'il ne comprend pas le sens de tous les mots. Le but n'est pas d'apporter un cours d'anglais ou de rendre l'enfant parfaitement bilingue mais de lui faire entendre la sonorité de la langue, la musicalité, et lui permettre d'associer ensuite certains sons à une action . La notion de plaisir est primordiale. Le plus important étant que les petits s'amusent, expérimentent et associent cette nouvelle langue à un véritable moment festif et extraordinaire.
Ainsi à l'heure de l'apprentissage scolaire, ils n'auront pas d'appréhension et leurs oreilles auront en mémoire les sons particuliers de l'anglais et se rappelleront de l'amusement que cette langue leur avait apporté dans leur petite enfance.
L'éveil linguistique pour le plaisir, tout simplement
Pour le plaisir de partager un moment de douceur, de joie et de magie !
Pour le plaisir de découvrir une nouvelle sonorité,
d'aborder des sujets propres à la culture anglo-saxonne comme les fêtes
Pour le plaisir de communiquer que ce soit en français, en anglais, avec de la musique ou des signes.
Mais qui est cette Lydie, qui mène ces séances ?
Dès l'enfance, j'ai été en contact avec de très jeunes enfants puisque ma mère exerçait l'activité d'assistante maternelle en crèche familiale. A l'adolescence, j'ai tout naturellement assuré la garde de plusieurs enfants de 9 mois à 7 ans, inventant sans cesse de nouvelles façons de les amuser.
Mes premiers stages professionnels se font dans des bibliothèques et librairies, où là encore je me tourne vers les sections jeunesse et découvre la diversité des possibilités qui s'offrent aux tout-petits pour les emmener dans de grandes aventures dès le plus jeune âge.
J'ai toujours été attirée par les questions que suscitent les premières années de vie de l'enfant sur le plan de la psychomotricité et tous les domaines qui s'y rattachent.
En parallèle, passionnée par la culture anglo-saxonne et la langue anglaise, j'ai suivi des études de langues afin d'obtenir un diplôme universitaire d'anglais.
J'ai effectué plusieurs séjours en Angleterre et au Canada où une partie de ma famille vit, et j'y retourne très régulièrement.
Littérature anglaise, histoire de la monarchie, et même cuisine britannique, font partie des sujets qui attisent sans cesse ma soif de connaissance.
Lorsque j'ai été à mon tour maman de deux enfants, j'ai constaté qu'il était difficile de trouver des activités pour les tout-petits. J'avais alors envie de faire partager toute la richesse de la langue anglaise sur des supports adaptés aux tout petits. Leur transmettre des messages simples tout en leur offrant un moment plein de couleurs et de gaieté. J'ai donc constitué mes propres séances afin d'obtenir un atelier de qualité et complètement adapté à l'âge du public.
C'est donc la combinaison de mon envie de créer, inventer,
mon intérêt permanent pour le monde de la petite enfance,
et le goût de la langue et de la culture anglaise
qui m'ont poussé à imaginer un tel atelier !!